Si les caissons d’isolation sensorielle sont utilisés le plus souvent dans un but de relaxation, ils ont en réalité des propriétés et un champ d’action bien plus étendu.

Tout d’abord un peu d’histoire, les premières utilisations de caissons d’isolation sensorielle dans le cadre d’un entrainement sportif ont débuté au début des années 80. Les premières équipes professionnelles à l’inclure dans leur programme d’entrainement sont les Philadelphia Eagles, les Philadelphia Philies (équipes de football américain et de baseball de Philadelphie) ainsi que l’équipe de football américain de dallas , les Dallas Cowboys. De plus de nombreux athlètes olympiques ont aussi utilisé la flottaison pour améliorer leurs performances sportives, on peut citer Carl Lewis, Tasha Danvers ou bien Jade Johnson.

Les recherches nous suggèrent que la pratique de la flottaison permet d’améliorer nos performances sportives par 3 actions précises :

1) Un meilleur contrôle de notre stress

Pas besoin de développer cette partie, j’ai déjà expliqué les effets bénéfiques des caissons d’isolation sensorielle sur le stress ici.

2) Un développement du mental

Les athlètes qui ont associé la flottaison à des exercices de visualisation (cette capacité que nous avons tous à nous représenter ou à imaginer un object ou une action) ont observé une amélioration de leurs performances. Lorsque leurs cerveaux entre en état theta (état propre à la somnolence , à l’hypnose, ou encore à la mémorisation d’information).

On peut ainsi se préparer psychologiquement à la performance pour le jour J. Cette combinaison est très utilisé dans les centres d’entrainement de haut niveau aux Etats Unis ou en Australie. Des athlètes de renommé mondial comme Carl Lewis attribuent une grande partie de leur succès à cette technique précise.

3) Une récupération plus rapide après les séances d’entrainements, les compétitions ou blessures.

Le processus de récupération après une grosse séance d’effort est essentiel. La flottaison permet d’accélérer ce processus. C’est en grande partie du à une augmentation de l’efficacité de circulation du sang dans le corps. En effet, ce dernier étant totalement relâché et n’étant plus soumis à la gravité (plus de points de contacts entre le corps et une quelconque surface) voit le système de circulation sanguin fluidifié et par la même occasion une optimisation de l’ensemble des processus de récupération.

2 sportifs megastars totalement accro à la flottaison.

Wayne Rooney:

Wayne Rooney est accro aux caissons d'isolation sensorielle

Le célèbre footballeur anglais est un vrai addict de la flottaison, il possède son propre caisson d’isolation sensorielle et il flotte autour de 10 heures par semaine. C’est d’ailleurs ainsi qu’il aurait retrouver son niveau après une importante blessure en 2008.

Stephen Curry :

Stephen Curry et les caissons d'isolation sensorielle
L’actuel meilleur basketteur au monde (double MVP en titre) adore aller flotter. Voici une vidéo où on le voit en action.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Close